Contenu éditorial

Au nom du bien être animal, l’Angleterre interdit les colliers électriques pour chiens

231 j'aimes
L'Angleterre interdit les colliers électriques pour chien

Le gouvernement britannique a annoncé l’interdiction des colliers électriques pour l’éducation des chiens. Considérés comme cruels, ces accessoires ne pourront donc plus être employés pour éduquer des chiens en Grande-Bretagne.

 

Les colliers électroniques d’entraînement télécommandés (e-collars technologies) ont un dispositif à distance qui déclenche une impulsion électronique  dont la force peut varier, tandis que d’autres peuvent pulvériser un produit chimique nocif.

« Tout en étant mal utilisé pour infliger des dommages et des souffrances inutiles, il est également prouvé que les colliers électroniques peuvent réorienter l'agression ou générer un comportement anxieux chez les animaux de compagnie, aggravant ainsi les problèmes de comportement et de santé » pouvait-on lire dans le communiqué de presse gouvernemental, du 27 août 2018.

La Fédération européenne pour la chasse et la conservation (La FACE) - est extrêmement déçue par la décision du Département Britannique de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales (DEFRA) d'interdire l'utilisation de colliers de formation électroniques pour chiens.

« La FACE regrette cette décision critique, qui repose sur la pression de puissantes organisations de protection des animaux qui préfèrent se concentrer sur l’opinion publique plutôt que sur des preuves et des faits. La FACE exhorte le DEFRA à reconsidérer sa position sur la base de la science existante et des réponses à la consultation publique »; selon la déclaration du Secrétaire général de la FACE, Ludwig Willnegger.

L'action fait suite à une consultation publique sur une proposition d'interdiction pour tous les colliers électroniques où 64% des 7300 répondants s’étaient pourtant prononcés contre cette interdiction totale.

« Cette interdiction améliorera le bien-être des animaux et j'exhorte les propriétaires d'animaux à utiliser des méthodes de formation de récompense positive » souligne le Secrétaire d'Etat Michael Gove.

Interdiction collier dressage pour chien en Angleterre

Interdiction des appareils télécommandés à main mais pas des clôtures.

 

Toutefois, après avoir écouté attentivement les points de vue des propriétaires d’animaux de compagnie et des personnes interrogées, , le gouvernement n’étendra pas l’interdiction aux systèmes de clôtures invisibles  qui peuvent empêcher les animaux de compagnie de circuler sur les routes et provoquer d’éventuels accidents de la circulation. 

Ces dispositifs sont particulièrement utiles pour les propriétaires de chats et les animaux réagissent souvent bien aux clôtures invisibles et apprennent rapidement à rester dans les limites sans recevoir d'impulsion statique.

Un nombre considérable de réponses, qu'elles soient en faveur d'une interdiction totale ou en faveur des clôtures invisibles, ont également suscité des inquiétudes quant au nombre de personnes qui utilisent les appareils portatifs de manière incorrecte et sans formation adéquat.

Possibles abus d’utilisation que reconnait par ailleurs la Face, qui collabore avec l'Association des fabricants de colliers électroniques (ECMA), dont les produits répondent aux dernières exigences techniques, ce qui permet une formation tout en protégeant le bien-être des animaux.

Il semblerait que la loi britannique vienne davantage sanctionner le manque de formation des dresseurs de chiens, plus que la technique par elle-même. Quelle est la situation en France ?

 

Administrateur LibertyChasse

Lille, le 24.09.2018

 

Photographie - Communiqué de Presse FACE
231 j'aimes